Aménager sa chambre : astuces et conseils pour un coin nuit réussi

0
78

Avec les conseils pratiques qui vous sont proposés aujourd’hui, découvrez comment aménager votre chambre et créer un espace propice à la détente et au sommeil. Votre chambre sera relookée en fonction de votre goût et des réalisations seront possibles en fonction de la configuration de l’espace. Apprenez comment choisir judicieusement le lit et les meubles adaptés, afin de créer un lieu de repos agréable et bien organisé. Transformez également votre chambre en un endroit tendance avec des papiers peints ou du linge de lit coordonné !

Prendre en compte la configuration de l’espace

Lorsque vous aménagez une chambre, que ce soit dans une petite pièce ou dans un espace plus grand, il est impératif de prendre en compte la configuration et les contraintes structuelles de l’espace.

Si votre chambre est en longueur, il peut être difficile d’aménager correctement l’espace. Dans ce cas, optez pour des meubles intégrant un maximum de rangements afin de créer un nouvel espace et un coin nuit du plus bel effet.

 

Choisir les meubles adaptés à l’aménagement

Le choix des meubles est essentiel pour l’aménagement d’une chambre car ils jouent un rôle déterminant dans la déco et doivent être choisis avec attention.

Le lit est le point central de la pièce et offre généralement un large choix de tête de lit. Ces dernières peuvent être simples ou travaillées pour s’adapter au style souhaité mais également à la hauteur pièce. Vous pouvez également choisir une armoire ou une table chevet pour compléter le mobilier. Le choix des matières et des couleurs viendra ensuite sublimer votre chambre.

 

Disposer intelligemment le mobilier et choisir la position du lit

Une fois les meubles sélectionnés, il faut réfléchir à leur emplacement pour cette source. Pour cela commencez par trouver le coin idéal pour votre lit. Faites attention à la disposition des meubles par rapport aux murs et assurez-vous que vous avez suffisamment d’espace pour circuler entre eux.

Le lit doit offrir suffisamment de place sans trop occuper l’espace disponible. Installez-le loin des fenêtres, si possible face à elles, ainsi qu’à une distance suffisante des autres meubles. Une table chevet, qui servira également de décoration murale, peut également être placée à côté du lit pour créer un espace plus cosy.

 

Prévoir des rangements astucieux et fonctionnels

Même si vous n’avez pas beaucoup d’espace, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas avoir du rangement dans votre chambre ! Il existe plein d’astuces ingénieuses pour intégrer des rangements astucieux sans surcharger visuellement l’espace. Pour cela, vous pouvez opter pour des meubles aux traits épurés comme un superb dressing intégré dans les murs ou, encore, une armoire alliant style et fonctionnalité.

Vous pouvez également utiliser l’espace sous votre lit pour y ranger le linge de maison. Dans les hauteurs, vous pouvez aussi revoir votre décoration murale en installant des étagères pour créer des coin de rangement. Les petits espaces entre les murs peuvent être exploités avec des meubles sur mesure.

 

Relooker une chambre grâce aux papiers peints, au linge de lit tendance

Pour redonner du style à une chambre, quoi de mieux qu’un bon papier peint ? Des carreaux de ciment aux motifs floraux en passant par le total look d’une seule couleur, il existe une multitude de papiers peints pour relooker toutes les pièces de la maison.

Côté linge, vous pouvez choisir un joli coussin ou un plaid pour changer l’ambiance d’une pièce. Si vous ne disposez pas beaucoup d’espace, investissez dans un linge de lit plus petit (220×240 cm) pour garder un espace agréable à vivre tout en profitant d’un couchage parental.

Dernière touche déco : n’oubliez pas la lumière ! Une lampe de chevet et un beau lustre trouveront facilement leur place dans votre chambre et sublimeront la pièce. Vous pouvez également installer un réveil design ou opter pour des rideaux occultants afin de profiter au maximum du sommeil réparateur qu’offrira votre nouvelle chambre.

Rien ne vaut un bon aménagement pour créer son propre coin nuit ! Suivez ces conseils et astuces pour aménager votre chambre et rendez-la unique grâce à votre goût, à votre imagination et à vos envies. Mettez-y votre touche personnelle et décorer selon vos besoins et exigences esthétiques pour apporter du caractère à cette pièce essentielle.